Mémorial des batailles de la Marne - Dormans

Rempart contre l'Oubli

  • Franais
  • English
  • Deutsch
  • Netherlands

Mémorial des batailles de la Marne 1914-1918 | Dormans
Site officiel du monument

Accueil Le Président de la République au Mémorial

Le Président de la République au Mémorial

Le jeudi 14 novembre 2019, Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron s’est rendu au Mémorial de Dormans
accompagné par Madame la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, pour rendre hommage aux combattants des deux batailles de la Marne de la guerre de 194-1918.

le Mémorial de Dormans pavoisé pour la venue du Président de la Répubique
Le chef de l’Etat a été accueilli au pied du grand escalier par Monsieur le Préfet de la Marne, Messieurs Christian Bruyen, président du Conseil départemental de la Marne, Michel Courteaux, maire de Dormans et Jean-Claude Robert, président de l’association Mémorial de Dormans 1914-1918.
1

Le Président a passé en revue les troupes présentes pour l’occasion.

2

A l’ossuaire, il a déposé une gerbe et des élèves de l’école élémentaire du Gault ont alors entonné la Marseillaise
puis ont eu un petit échange avec le Président.
6

Sous le cloître, un long moment a été consacré à saluer des élèves du collège Claude Nicolas Ledoux de Dormans et des porte-drapeaux.
7

Le Président de la République est allé ensuite à la rencontre des invités et des élus présents sous la conduite de Christian Bruyen, président du Conseil Départemental et de Monsieur le Préfet de la Marne.
bain-foule
Un groupe de lycéens du lycée Stéphane Hessel, anciens élèves de 3e du collège Claude Nicolas Ledoux l’a accueilli dans la chapelle supérieure du Mémorial pour lui présenter et lui remettre une publication qu’ils avaient réalisée à l’occasion de Centenaire en 2018 sur la Mémoire de la 1ère guerre mondiale à Dormans « Cent ans après », visible en ligne sur le site du collège .
Un dialogue d’une vingtaine de minutes a permis un échange entre les lycéens et le chef de l’Etat.

10

La visite du Mémorial s’est poursuivie avec une présentation des lieux des batailles de la Marne par le directeur de l’ONAC de la Marne depuis le bacon surplombant le parc du château.
11

Enfin, dans la crypte le Président a pu se recueillir face aux inscriptions des donateurs pour la construction du Monument et avoir un aperçu de l’histoire du Mémorial grâce à l’exposition préparée par Alain Fazincani, président du cercle historique dormaniste.
13
Une visite présidentielle sur ce site « monument national de la Grande Guerre » dont vous pouvez trouver les images vidéo sur le site de l’Elysée et un article sur le site de la commune de Dormans