Mémorial des batailles de la Marne - Dormans

Rempart contre l'Oubli

  • Franais
  • English
  • Deutsch
  • Netherlands

Mémorial des batailles de la Marne 1914-1918 | Dormans
Site officiel du monument

Accueil 2019 août 11 Centenaire de la fête de la chapelle

Centenaire de la fête de la chapelle

Le 19 juillet 1919, se tint la première cérémonie du souvenir, avec une messe devant le château et l’on marqua le lieu où devait s’élever la chapelle : à l’endroit choisi, fut hissé un large drapeau tricolore au sommet d’un grand tronc.

1ère cérémonie 18 juillet 1919 : implantation du Mémorial de Dormans

Chaque année depuis cette date se déroule la « fête de la chapelle ».

Le 7 juillet 2019 se déroula dans la chapelle supérieure du Mémorial et le cloître, la cérémonie appelée « Fête de la chapelle ». C’était la 100è cérémonie religieuse suivie d’un dépôt de gerbe et d’une cérémonie officielle, sous la Co-Présidence de Madame la Sous- préfète Odile Bureau, et de Messieurs Remi et Jean Bécourt Foch descendants du maréchal Foch.
L’assistance fut accueillie dans la chapelle supérieure par Christian Bruyen, Président du Conseil général de la Marne et la messe célébrée par père Denis Véjux, vicaire général du diocèse de Châlons en Champagne avec la participation de la chorale paroissiale et de la musique municipale et, comme chaque année, de nombreux portes-drapeau.
La cérémonie officielle dans le cloître fut rehaussée par la présence de bénévoles d’associations de passionnés de la Grande Guerre en uniformes. Les allocutions prononcées par Michel Courteaux, maire de Dormans, Jean Bécourt-Foch et madame Odile Bureau ont permis à l’assistance d’apprendre des éléments de l’histoire et d’avancer vers l’avenir en pensant non seulement à la mémoire de ce conflit « La grande Guerre » mais aussi à l’action des citoyens dans la France et le monde d’aujourd’hui.

La cérémonie 2019 en images 

la 100e fête de la chapelle au Mémorial de Dormans le 7 juillet 201#9