Mémorial des batailles de la Marne - Dormans

Rempart contre l'Oubli

  • Franais
  • English
  • Deutsch
  • Netherlands

Mémorial des batailles de la Marne 1914-1918 | Dormans
Site officiel du monument

Accueil 2011 septembre 30 Des nouvelles du Mémorial

Des nouvelles du Mémorial


Une deuxième salle de musée

Avec le concours de la commune, l’association de gestion du Mémorial de Dormans vient d’ouvrir une seconde salle muséographique.
Les services techniques municipaux se sont chargés de la réfection des locaux concernés (l’ancienne sacristie et quelques dépendances) et les bénévoles ont ainsi pu exposer de nouvelles pièces.
Nos chaleureux remerciements à Frédéric DAUBOCK pour cette valorisation, ainsi qu’à Jean-Pierre MOUTAUD et Didier MICHELET qui l’accompagnent très efficacement pour faire vivre ces espaces d’interprétation.

A terme, l’ambition est de présenter non seulement ce qui traite de l’artisanat de tranchée, mais également de mieux rendre hommage aux fondateurs des lieux : la Duchesse d’Estissac (famille de La Rochefoucauld), le Maréchal Foch, Monseigneur Tissier.


Des panneaux explicatifs rajeunis

Il est également prévu de recréer des scènes de vie de l’époque, d’aborder tout autant le sort des civils que le déroulement des deux Batailles de la Marne et de mieux expliquer la construction du monument.
Des thèmes déjà évoqués aujourd’hui, mais qu’il faut proposer d’une manière plus contemporaine au regard des visiteurs.
L’objectif premier étant de faire en sorte que les nouvelles générations s’approprient réellement les valeurs transmises par ce monument, il faut sans cesse adapter la présentation des textes et des photographies. Ce sont Claude DEMARQUE et Jean-Pierre BOURGEOIS qui s’acquittent de cette mission, offrant progressivement le moyen de mieux comprendre ce qu’il convient de ne pas oublier.


Nos gardiens bénévoles

Nous ne remercierons jamais assez ces bénévoles qui viennent renforcer le travail des hôtesses d’accueil de l’office de tourisme. Sans eux, les portes du Mémorial resteraient closes et nous leur adressons donc toute notre reconnaissance.

Chacun donne de son temps selon ses disponibilités et tous sont d’accord (sauf les intéressés) pour tirer un grand coup de chapeau à Gérard NIGER, ainsi qu’à Claude SURIG, qui consacrent énormément de temps à cette mission.

Le sourire des visiteurs et leurs remerciements constituent des encouragements qui les confortent dans leur choix d’assurer cette tâche désintéressée.


NOS HONORABLES GARDIENS BÉNÉVOLES

Michel COURTEAUX
Frédéric DAUBOCK
Jean-Pierre DROUET
Irène DUBARD
Martine DUBOIS
Gérard GOIN
Suzette KOWAL

Didier MICHELET
Jean-Pierre MOUTAUD
Gérard NIGER
Jean-Claude ROBERT
Claude SURIG
Marie-Louise TONON
André VAN WAESBERGE
Huguette VAN WAESBERGE


Lieu de mémoire et d’histoire permettant le recueillement et rendant hommage à nos aïeux, le Mémorial dispose d’une notoriété nationale reconnue.

Et les milliers de visiteurs qui franchissent les portes du monument viennent même parfois de bien plus loin. C’est ainsi que ces dernières années, tous les continents nous ont apporté des entrées.

Le livre d’or, où chacun est invité, s’il le souhaite, à noter ses impressions, témoigne de cette grande variété de témoignages.

Autant de messages qui constituent également un bel encouragement pour ces gardiens bénévoles qui permettent d’ouvrir le monument aux touristes de passage.


Quelques mots laissés par les visiteurs du Mémorial des Batailles de la Marne

Mots laissés par les visiteurs du Mémorial de Dormans 1


Mots laissés par les visiteurs du Mémorial de Dormans

Mots laissés par les visiteurs du Mémorial de Dormans 3

Mots laissés par les visiteurs du Mémorial de Dormans 4

Mots laissés par les visiteurs du Mémorial de Dormans 5

Mots laissés par les visiteurs du Mémorial de Dormans 6

Mots laissés par les visiteurs du Mémorial de Dormans 7

Mots laissés par les visiteurs du Mémorial de Dormans 8

Mots laissés par les visiteurs du Mémorial de Dormans 9

Mots laissés par les visiteurs du Mémorial de Dormans 10

Mots laissés par les visiteurs du Mémorial de Dormans 11

Mots laissés par les visiteurs du Mémorial de Dormans 12

Mots laissés par les visiteurs du Mémorial de Dormans 13