Mémorial des batailles de la Marne - Dormans

Rempart contre l'Oubli

  • Franais
  • English
  • Deutsch
  • Netherlands

Mémorial des batailles de la Marne 1914-1918 | Dormans
Site officiel du monument

Accueil 2009 juillet 30 De séduisantes nouveautés au Mémorial

De séduisantes nouveautés au Mémorial


Le début de saison touristique au Mémorial de Dormans a été plus que prometteur puisque d’avril à juin, quelques 7.200 visiteurs ont franchi les portes de l’édifice, soit 26 % de plus que l’année précédente.


Mémorial de Dormans Salle de souvenirs

Une exposition originale

Une évolution significative qui tient avant tout à l’étonnante collection de figurines miniatures rassemblée par deux passionnés de nationalité allemande, Alfred et Roland UMHEY, que Gérard NIGER a su convaincre de la qualité du site de Dormans pour mettre en valeur ces maquettes.

Un nouvel espace accueil

A noter également que les visiteurs découvrent un espace d’accueil totalement réaménagé pour faciliter la mission des gardiens bénévoles et proposer de nouveaux souvenirs à la vente aux 17 000 touristes qui entrent chaque année sous cet imposant édifice.


Un cheminement facilité

De même, pour que ceux-ci puissent être mieux guidés et ainsi s’émerveiller devant toutes les subtilités architecturales du monument, Pierre DUJARIER et Jean-Pierre DRO UET ont conçu un agréable cheminement d’interprétation, présentant le vitrail et le sanctuaire.

Une salle aux souvenirs réaménagée

Au fil de cette promenade dans la crypte, la chapelle et vers l’ossuaire par le cloître, le visiteur s’arrête dans la salle aux souvenirs, totalement réaménagée par Frédéric DAUBOCK et Jean-Pierre MOUTAUD. De très belles collections sont ainsi exposées dont de nombreux objets liés à l’artisanat de tranchée.

Mémorial de Dormans

Les perspectives ne s’arrêtent pas là car l’excellence des relations entre la commune propriétaire des lieux et notre association en charge de l’animation du site permet d’envisager de nombreux projets.
Tout cela dans une ambiance conviviale qui n’empêche pas le respect, le recueillement et l’émotion qui restent et resteront toujours associés à ce Rempart contre l’Oubli.

Jean-Claude RO BERT


Mémorial de Dormans

Horaires d’ouverture

du lundi au samedi
de 14h00 à 18h00
le dimanche
de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00


Pour voir les nouveaux horaires d’ouverture, veuillez visiter la page correspondante régulièrement mise jour.