Mémorial des batailles de la Marne - Dormans

Rempart contre l'Oubli

  • Franais
  • English
  • Deutsch
  • Netherlands

Mémorial des batailles de la Marne 1914-1918 | Dormans
Site officiel du monument

Accueil 2009 janvier 30 Le sculpteur Patrice ALEXANDRE au Mémorial des batailles de la Marne

Le sculpteur Patrice ALEXANDRE au Mémorial des batailles de la Marne


L’exposition «Sculptures de mémoire» au Mémorial de Dormans de juillet à septembre 2008 a permis aux visiteurs de voir des oeuvres de Patrice Alexandre, sculpteur marnais, professeur à l’Ecole des Beaux Arts de Paris.


Le sculpteur Patrice ALEXANDRE au mémorial de Dormans

Cette exposition traitait, par une approche artistique des monuments aux morts de la Marne, tout en étant un hommage rendu aux sculpteurs de l’époque. En effet, la plupart de ceux-ci ont, eux-mêmes, fait la guerre.

Après avoir bien étudié différents monuments aux morts de notre département, suite à une commande du Conseil Général, Patrice Alexandre a utilisé de la terre (l’argile que l’on trouve dans la région) cuite à 980° mais avec des formes plus modernes. Il a joué sur les couleurs naturelles de l’argile parfois verte, marron ou beige.


Le sculpteur Patrice ALEXANDRE au mémorial de Dormans.

On pouvait voir, par exemple, ses sculptures reprenant les monuments de Châlons-en-Champagne, Sainte-Ménéhould, Suippes, Ville-en-Tardenois ainsi que le monument de Reims dédié aux soldats noirs.
Celui de Ville-en-Tardenois par exemple, proche de Dormans, a été décomposé en deux parties : la tranchée d’une part et le soldat d’autre part. Le panneau explicatif présentait le monument de cette commune.



Les élèves de deux classes de 3ème du collège Claude Nicolas Ledoux ont eu la chance de le rencontrer une matinée de septembre au Mémorial dans le cadre d’un atelier avec le professeur d’histoire et celui d’arts plastiques. Durant cette matinée, Patrice Alexandre leur a expliqué sa démarche d’artiste, le devoir de mémoire qu’il pensait avoir vis-à-vis des sculpteurs et des soldats.

Puis, les collégiens sont allés observer les sculptures présentées. Ils ont pu lui poser des questions sur ce travail et ils ont ensuite utilisé ces nouvelles connaissances en cours d’arts plastiques.

Le sculpteur Patrice ALEXANDRE au mémorial de Dormans.

Christine Galopeau de Almeida